Les races pyrénéennes

  • Nous expérimentons principalement avec les laines des races des Pyrénées centrales  mais il y en a d'autres, aussi bien dans les Pyrénées Atlantiques, au Pays Basque que dans les Pyrénées Orientales.
  • La plupart sont des races rustiques qui sont particulièrement adaptées aux conditions difficiles de la montagne, avec une alimentation de grande qualité en estives.Produisant de la viande, du lait et autrefois de la laine, les sélections opérées par les éleveurs ont renforcé leurs aptitudes initiales.

Auroise

Les moutons de race AURE-CAMPAN dite aussi "AUROISE" ont une tête avec un chanfrein droit et des oreilles tombantes. Les mâles ont des cornes,mais pas les femelles. Leurs membres sont longs, forts et droits. Leur toison est fine et mérinisée (finesse liée au croisement ancien avec des mérinos) recouvre le corps entier, mèches de 6 cm, finesse de 1 à 1,2. Toison de 2 kg à 2,5 kg. Les brebis de race AURE-CAMPAN ont été depuis très longtemps mérinisée, ce qui leur a donné des aptitudes lainières très appréciées depuis toujours. Elles sont présentes dans les vallées d'Aure et celle de Campan, ainsi que dans la région de Nistos et dans le massif des Baronnies, avec un effectif de 10 000 têtes.

Lourdaise

Les moutons de race LOURDAISE ont une tête caractéristique, très busquée, longue et étroite, avec des oreilles basses. Béliers et brebis sont munis de cornes. Leurs membres sont très hauts et forts. Leur toison est étendue, épaisse avec des mèches longues (de 10 à 15 cm) et grossières (finesse 4). Toison de 2 kg. Les brebis de race LOURDAISE sont apparentées au Béarnais voisin avec peu de Mérinos. Elles ne se rencontrent que dans les cantons d'Argelès, Lourdes et Bagnères-de-Bigorre avec des effectifs de seulement 900 têtes. Le travail de valorisation de la laine pourrait concourir à la sauvegarde de cette race menacée. Une façon très concrète de participer au maintien de la précieuse bio-diversité de ces races adaptées de longue date aux conditions montagneuses.

 

Basco béarnaise


Les moutons de race  BASCO - BEARNAISE ont un crâne et un chanfrein étroit, ce dernier fortement busqué, les oreilles sont longues et tombantes,béliers et brebis portent des cornes. Leur corps est assez plat avec des gigots peu développés.

LAINE: la toison recouvre l'ensemble du corps (sauf la tête), caractérisée par de longues mèches. Chaque animal produit environ 2 kg de laine grossière avec des poils longs. Localisées dans le département des Pyrénées Atlantiques (environ 90 000 brebis).

Manech

 

La MANECH : conformation ressemblant à la Basco-Béarnaise avec des cornes plus importantes et des membres plus forts. LAINE: la toison possède également des mèches longues et pointues, ne recouvrant ni la tête ni le bas des membres, de couleur claire avec des fibres noires ou rousses. Les Manech sont très majoritaires en Pyrénées Atlantiques (400 000 brebis). L'excellente réputation des fromages du Pays Basque est basée sur ces deux races de brebis ainsi que sur le savoir-faire traditionnel des éleveurs et des fromagers.

Tarasconnaise

 

Les moutons de race TARASCONNAISE ont une tête légèrement busquée avec des oreilles moyennes. Mâles et femelles sont dotés de cornes.

Leurs membres sont forts et rectilignes. Les toisons sont grossières (sans jarre) mèches de 15 cm, pas de toison sous le ventre. Toison de 1 kg.

La TARASCONNAISE a son origine dans les races syriennes, métissée de Mérinos. Elle est principalement située dans les zones limitrophes de l'Ariège avec des effectifs d'environ 15000 têtes.

 

Castillonaise


Les moutons de race CASTILLONNAISE ont une tête busquée et fine.Ils sont facilement reconnaissables par leur couleur rousse. Les béliers ont quelquefois des cornes mais pas les brebis. Leurs membres sont fins, rectilignes et de couleur rousse.

La toison est grossière (présence de jarre, mèches de 6 cm) et peu fournie. Toison de 1 kg. La CASTILLONNAISE est issue de moutons primitifs pyrénéens .Elle est présente dans les zones limitrophes de l'Ariège et de la Haute-Garonne avec un effectif de 2 500 têtes .